Logo Bioty Folies

Ce qu’il faut savoir sur le Doppler fœtal !

Doppler fœtal et bruit de vent : que retenir ?

Écouter le bruit du fœtus dans le ventre est un moment spécial qu’aimeraient vivre beaucoup de parents. Généralement, c’est au cours des consultations médicales (échographie) que cela est possible. Avec le Doppler fœtal, il est possible que les parents même s’offrent ce moment particulier. Mais pour le faire, vous devez connaître le mode d’emploi de l’appareil et aussi l’utiliser de façon rationnelle pour maintenir la bonne forme du bébé. Nous vous donnons tous les détails dans cet article.

Doppler fœtal : de quoi s’agit-il ?

Le doppler fœtal est un appareil de poche un peu plus grand que les stylos de beauté. Il s’agit d’un appareil non médical utilisé pour entendre le battement du cœur du fœtus et ses mouvements. Ce bruit dans le ventre de la future maman est perceptible entre la dixième et la douzième semaine de grossesse. L’appareil de poche est composé :

  • D’un minuscule boîtier ;
  • D’un casque.

Le minuscule boîtier est la partie de l’appareil qui sera posée sur le ventre de la femme enceinte. Le casque composé d’écouteurs est à placer au niveau des oreilles pour entendre le bruit que fait le fœtus. Il existe des modèles de doppler fœtal plus évolués qui comprennent un écran LCD et une sonde. Il est par ailleurs important de noter que le doppler fœtal de poche n’est pas prescrit par les professionnels de la santé, mais constitue simplement un outil ludique. Il ne peut pas être utilisé pour identifier un problème chez le fœtus. Il faut donc comprendre que entendre le bruit du cœur du fœtus avec cet appareil ne veut pas forcément dire que le fœtus se porte bien.

Comment entendre le bruit du fœtus avec le doppler fœtal ?

https://youtu.be/9BGouyH_DAE

Le doppler fœtal de poche est simple à utiliser. Mais il faut d’abord se renseigner sur le mode d’emploi avant de s’y essayer.

Utilisation du Doppler fœtal

Le principe d’utilisation du doppler fœtal est simple. Il fonctionne exactement comme les appareils d’échographie. Pour commencer, vous devez appliquer un gel sur le ventre de la maman. Le gel naturel et bio va rendre plus aisé la perception du bruit recherché. Ensuite, posez la sonde sur le ventre de la mère et mettez le casque aux oreilles.

Faites un mouvement circulaire de façon lente pour trouver l’emplacement du cœur du fœtus. Vous allez repérer l’emplacement du cœur en écoutant le bruit lors du déplacement de la sonde. Lorsque la sonde sera au niveau du cœur du fœtus, vous pourrez vous en apercevoir. C’est un bruit très spécifique qui est similaire au galop de cheval. Ce bruit sera caractérisé par une extrême rapidité.

Le Doppler fœtal est-il dangereux pour le bébé ?

C’est une question que se posent de nombreux parents. En effet, l’exposition des tissus humains à une forte concentration de température a un effet thermique et mécanique. Lorsque cela est fait de façon répétée, cette opération peut nuire au fœtus. Il est vrai que dans le cas du doppler fœtal, la concentration de la température est très faible, mais il serait mieux de faire confiance à son médecin ou à la sage-femme pour ce qui est de l’état de santé du fœtus. Utilisé de façon raisonnable, le fœtus ne court aucun risque. N’exposez pas le fœtus à cet appareil de manière inutile. Il faut donc ne pas en abuser pour préserver la santé du fœtus dans le ventre de sa mère.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bioty Folies

Suivez-nous !

Plus populaires

Categories