Avez-vous la sensation de ressentir un coup dans votre poitrine ? Avez-vous la sensation que les battements de votre cœur sont irréguliers ? Les probabilités que la cause de votre mal-être soit reliée aux extrasystoles sont très fortes. Qu’est-ce que les extrasystoles ? Quelles sont leurs causes ? Comment y remédier ? Voilà tant de questions auxquelles cet article se chargera de répondre.
Sommaire
Qu’est-ce que les extrasystoles ?
Les extrasystoles peuvent être définies comme des problèmes de santé affectant principalement le rythme cardiaque. Ce sont des irrégularités liées aux battements du cœur qui, dans leurs manifestations les plus graves, peuvent impacter le quotidien de la personne touchée. L’obligeant notamment à vivre avec une activité cardiaque au repos absolu, et cela, sur une période plus longue que la normale.
Comment se manifestent les extrasystoles ?
Généralement, les personnes pâtissant du symptôme des extrasystoles le décrivent comme une sensation de douleurs violentes au cœur. Les extrasystoles sont caractérisées comme des coups dans la poitrine surnuméraires et fréquents. Ces manifestations varient d’un individu à un autre et sont relatives aux causes et aux types d’extrasystoles affectant les sujets.
Quelles sont les causes des extrasystoles ?
Plusieurs causes expliquent la survenue des extrasystoles dans le corps humain. Ainsi, si vous vous retrouvez aux prises de ces irrégularités cardiaques, notez que les facteurs de ce mal-être sont entre autres :
- La fièvre ;
- Une hernie hiatale caractérisée par le déplacement partiel de l’estomac dans le thorax ;
- Une consommation exagérée des substances dites stimulantes pour l’organisme comme le café, l’alcool, les drogues ou encore le tabac ;
- L’augmentation du taux de magnésium et de potassium dans le sang selon qu’il est anormal et dangereux pour l’organisme ;
- Le développement de l’hyperthyroïdie ;
- Le stress ;
- La fatigue ;
- La prise de certains médicaments inappropriés pour l’organisme, etc.
Dans bien des cas, ces causes expliquent le développement des troubles liés aux extrasystoles. Somme toute, il est recommandé aux patients de ne pas établir de pronostic. En cas de battements irréguliers du cœur, veuillez-vous adresser à un professionnel de la santé pour identifier les causes et le type de malaise dont vous souffrez.
Quels sont les types d’extrasystoles ?
Si les extrasystoles affectent le cœur suite à de nombreux facteurs, notons qu’elles se décrient également sous plusieurs formes. Ainsi, nous avons :
- Les extrasystoles auriculaires connues comme des contractions prématurées du cœur fréquentes et nombreuses sur le long terme ;
- Les extrasystoles ventriculaires caractérisées par des contractions précoces des ventricules cardiaques et très fréquentes.
Les extrasystoles dues à l’estomac sont-elles dangereuses ?
D’entrée de jeu, il y a lieu de préciser que les extrasystoles dues à l’estomac sont en réalité des extrasystoles auriculaires. Causées par la hernie hiatale, ces extrasystoles sont donc surnuméraires et douloureuses. Mais sont-elles pour autant dangereuses pour les individus ?
La fréquence des extrasystoles auriculaires peut être une source de préoccupations importantes. En effet, lorsqu’elles sont récurrentes, les extrasystoles dues à l’estomac peuvent réduire la productivité des sujets et leur rendre la vie fatigante et difficile. Forcées au repos, les personnes pâtissant de ce mal-être verront leur cœur subir les coups du symptôme. Et c’est loin d’être une sensation rassurante. Notons également que la prise d’âge voit l’impact des extrasystoles auriculaires se renforcer. Plus le cœur vieillit, plus estsusceptible de produire plus d’un millier d’extrasystoles dues à l’estomac par jour.
Quel traitement pour les extrasystoles dues à l’estomac ?
Grâce aux progrès de la médecine, il est désormais possible de trouver le traitement adéquat pour soigner les personnes présentant des extrasystoles. En cas de gêne, le sujet peut opter pour un traitement naturel ou médicamenteux à base de bêta-bloquants. Ces médicaments vont réduire l’impact des irrégularités du rythme cardiaque comme l’insuffisance entre autres. Outre cet effet, ce traitement vise également à réduire les crises d’anxiété. Hormis les bêta-bloquants, les personnes souffrantes d’extrasystoles auriculaires peuvent recevoir de leur médecin un traitement à base de médicaments inhibiteurs calciques.
Articles similaires
- Peut-on perdre du poids avec le Levothyrox ?
- Quels sont les signes d’un excès de potassium dans le sang ?
- Le Nutra Digest est il aimé par ses utilisateurs ?
- Opération maxillo-faciale ratée : complications possibles et solutions envisageables
- Que pensent les professionnels de la santé du magnésium bisglycinate ?