Logo Bioty Folies

Quels sont les signes d’un excès de potassium dans le sang ?

5.4 de potassium dans le sang : Les signes de l'hyperkaliémie

On définit l’hyperkaliémie comme une pathologie qui se caractérise par un taux de potassium anormalement élevé dans le sang. Loin d’être un cas de maladie très grave, il est possible de diagnostiquer et de soigner l’hyperkaliémie. Comment définir l’hyperkaliémie ? Quels en sont les causes ? Comment le traiter ? On vous dit tout dans ce mini guide.

Définition de l’Hyperkaliémie

Bien que cette maladie soit encore très rare, l’hyperkaliémie est un excès de potassium dans le sang. Généralement, la teneur en potassium dans le sang est d’environ 3,5 à 5 millimoles par litre de sang (millimoles-l’unité de mesure de référence). On commence à parler de l’hyperkaliémie lorsqu’on est au-dessus de 5 mmol/l.

L’effet peut varier en fonction de :

  • La valeur de l’augmentation de la teneur en potassium dans le sang ;
  • La vitesse d’apparition ;
  • La pathologie de la personne affectée.

Lorsqu’une personne souffre d’hyperkaliémie, elle peut remarquer des picotements ou un engourdissement dans les membres, une faiblesse musculaire ou des réflexes affaiblis.

« Mais dans la plupart des cas, l’hyperkaliémie ne sera pas remarquée et ne sera découverte que lors d’un examen systématique. Puisqu’elle peut entraîner des complications graves, elle doit être correctement prise en charge. En effet, une hyperkaliémie sévère peut provoquer des troubles du rythme« , a prévenu le Dr Patrice Sanchez-Quero, spécialiste en médecine générale.

Les causes de l’hyperkaliémie

Il existe de nombreuses causes d’hyperkaliémie et elles peuvent être d’origine médicamenteuse ou d’origine naturelle.

Les causes d’origines non médicamenteuse

Cela signifie qu’il résulte simplement d’un apport excessif en potassium, mais cela peut aussi être dû à des efforts intenses et prolongés, à des saignements gastro-intestinaux graves, à l’hypothermie, au diabète et même à une insuffisance rénale aiguë causée par une carence en insuline. En fait, les reins aident à réguler le potassium. Lorsque les reins ne peuvent pas éliminer suffisamment de potassium, une hyperkaliémie se produit.

Les causes d’origines médicamenteuse

La cause peut également être liée à des médicaments, en particulier des personnes prenant des bêtabloquants qui sont destinés à traiter l’hypertension artérielle. Ou encore, des médicaments à base de digitaline qui sont destinés à traiter l’insuffisance cardiaque ou l’arythmie.

Il est indispensable d’effectuer un ECG (électrocardiogramme) lorsqu’une hyperkaliémie est décelée chez un patient. On limite ainsi les risques d’apparition d’une arythmie cardiaque qui peut être source de décès.

Les causes de l’hyperkaliémie

Les traitements de l’hyperkaliémie : alimentation et dialyse

Il existe de nombreux traitements pour l’hyperkaliémie, qui varient selon la gravité de la maladie. Mais tout cela aide à éliminer l’excès de potassium du sang. Il est possible de se tourner vers le bicarbonate de sodium, certaines molécules, ou l’insuline lorsque l’hyperkaliémie est importante ou qu’un ECG inquiétant survient.

« Dans certains cas, les médecins utilisent des machines pour filtrer le sang dans les services professionnels afin d’éliminer rapidement l’excès de potassium dans les situations d’urgence. Cette technique s’appelle l’hémodialyse », a ajouté le Dr Patrice Sanchez-Quero.

Si cet excès de potassium est causé par la prise de médicaments (bêtabloquants ou digitaliques, etc.), vous devez évidemment arrêter de le prendre. De même, pour ce qui est de notre alimentation, il est recommandé de réduire les aliments riches en potassium, comme les bananes, le chocolat noir, les fruits secs, les champignons, certains légumes (betteraves et épinards) et les haricots.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bioty Folies

Suivez-nous !

Plus populaires

Categories